2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

Decembre 2005: Angkor pour les nuls (et les cyniques)

Avez-vous jamais rêvé de vivre Angkor en parfait touriste? Visiter en une seule journée cette immense territoire de temples et palais en ruines? Ou mieux, visiter le domaine sans quitter votre souris?

Facile.

Munissez-vous d'une carte, et suivez le guide.

Angkor Wat

Ca commence avant l'aube. Angkor et l'avenir appartiennent aux touristes qui se lèvent tôt, et ils sont nombreux aux abords des bassins du temple majeur pour voir se lever le soleil derrière ses tours. Seuls quelques anticonformistes auront la saugrenue idée de déjà entrer dans l'immense structure deserte et de s'y croire seul et roi. N'en faites cas, restez plutot avec les centaines de comparses avides de jolies couleurs à ramener sur diapo ou carte memoire.

Quand tout le monde se dirigera enfin vers la grande porte, suivez-les et visitez Angkor Wat. Appreciez les bas-reliefs et les statues, et payez vos hommages aux apsara, les nymphes omnipresentes sur tout mur du domaine. Les plus braves grimperont au sommet, auprès du mont Meru, l'origine et le centre du monde dans la mythologie indoue.

Angkor Thom, le Bayon

Suivons le flot hors du wat, direction la cite fortifiée d'Angkor Thom. Aux portes, ignorez la sublime lumière et ses reflets sur les marais, c'est de la vieille pierre que vous êtes venu voir. Destination: le temple du Bayon et ses mysterieux visages, fixant à la rose des vents la jungle en un sourire que seuls les experts et les grands romantiques sauront decrypter, mais qu'importe: la lumière du matin (et du soleil couchant, mais vous n'avez pas la journée, non plus) a tendance à jouer avec les expressions enigmatiques des statues, et c'est un spectacle bien suffisant.

Ta Prohm

Il commence à faire chaud et bien d'aspirants explorateurs commencent deja à fuir vers la ville et son air climatisé, mais vous êtes muni d'un esprit d'aventure, et, le lonely planet en guise de machette, vous fendez les hordes de gamins venus vous vendre cartes postales, bracelets et flutes (flutes?!) - tout a un dollar - et trouvez refuge à l'ombre de Ta Prohm, aussi connu sous le nom de "temple Tomb Raider" en l'honneur de la grande épopée cinematographique qu'à peu près deux magasins sur trois proposent en DVD, comme autant de subtils rappels qu'environ 10 secondes furent filmées a Ta Prohm, les deux autres heures ayant été tournées en studio à Londres, mais ça ne compte pas.

Déjeuner a Siem Reap

Il faut bien se sustenter, et bien que le temps presse, les gargottes aux alentours des temples manquent de clim, alors retour à la ville pour le dejeuner. Coup de bol, presque tous les restaurants à touristes sont autour du vieux marché, qui fera une escale utile: le Cambodge est fameux pour sa soie particulière, et meme si tout le textile qui se vend aux touristes sur le marché provient d'autres pays - la soie locale, dont l'artisanat redemarre à peine, est trop chère - cela fera de bons souvenirs pour la famille. Après un passage aux etals de nourriture, direction un restaurant (pizzeria de preference).

Viande? c'est au choix.

Ta Som et Preah Khan

Toujours dans un esprit de pionnier, aventurons-nous presqu'aux confins du domaine d'angkor, en commenceant par Ta Som. A l'instar de Ta Prohm, et à la différence de presque toutes les autres structures de l'ancien royaume Khmer, Ta Som conserve quelques vestiges de l'envahissante jungle qui pendant quelques siècles se disputèrent l'endroit aux pierres vieillissantes. Pas de danger, il ne reste de la jungle que d'esthetiques troncs d'arbres, mais la "symbiose" des racines et des blocs de pierre (arracher les uns ecroulerait les autres) forme un ensemble souvent effrayant et fascinant.

Pour finir l'exploration, choisissons (juste une entorse aux sentiers bien battus) Preah Khan, qu'à defaut de partager avec des groupes de coréens en goguette, vous partagerez avec le boucan insense et strident des grillons locaux - aux rites matrimoniaux evocateurs de sirènes d'alarme. Mais Preah Khan à l'approche du crépuscule vaut toute la pollution sonore du monde, et gare à être seduits par son univers de mousse, de roche et de bois mort.

Le repos du guerrier

La nuit tombe et vous aussi, et il faudra trouver un toit pour la nuit. En bon touriste, vous irez depenser quelques années du salaire moyen d'un cambodgien dans un des palaces que Siem Reap a à offrir. Suggestion: le phenomenal Hotel de la Paix, un incroyable monument art deco. Bonne nuit.

Avant/Après

23 November 2005: Miura Kaigan, Japon

À suivre / 5 photos


Fevrier 2006: Shirokane Pinhole

À suivre / 5 photos