2011: une retrospective en instants
09 Avril 2012
Cela fait à peu près 10 ans que je suis le même processus pour tous mes projets aux velléités artistiques: j'accumule, je laisse passer un certain temps.
C'est bien souvent une nécessité lorsque, par exemple, les pellicules photo s'entassent en attendant un jour propice au rite de la chambre noire. Tôt ou tard je finis par vaincre la flemme, développe tout cela à grandes éclaboussures de sels d'argent et d'ammoniac, passe une à une les images au scanner, retouche les poussières et traces d'eau dure, et finalement je me retrouve avec un matériau brut: des images qui ont presque entièrement perdu le lien avec le souvenir, et peuvent ainsi se vêtir de tout le sens que je veux leur donner.
Ainsi naissent presque toutes les galeries photos de ce site, les projets tels que "Ghosts of Tokyo" ou les ballades plus ou moins imaginaires, d'un continent à un autre.
En parallèle, j'ai aussi décidé de publier les moments capturés depuis le petit pavé noir toujours dans ma poche, de partager presque immédiatement ces saveurs du quotidien. Rien de très radical, il paraît même que des millions d'autres personnes font la même chose.
Instagram, Path, Twitter, Facebook, Flickr et j'en passe — j'étale autant que possible mon ombre numérique ailleurs, et la reconstruis ici, à mon gré, en mes termes. Et si je reprenais tous ces instants maintenant bien loin de leur contexte, et rembobinais leur histoire? Et si je réinventais cette année 2011? Secouer la boîte aux images, et les laisser raconter.
(Brit)Free(ish) museum(s) — London
Occupy LSX: Another world is possible — London
Not Slaves — San Francisco
La Société du Spectacle — London
Kaffeine after the rain — London
Commuting with familiar faces — London
Home, sweet home — London
Europa Operanda — Eurotunnel, Paris
You Are Here — Santa Clara
Morning — Salford
Plastic Bag, Blowing in the Wind — London
Fall — London
Avant/Après
Fixing Crowdsourced News Curation
2012-02-12
If the job of a contemporary newsroom is the “curation of now”, are we doing ourselves a disservice by limiting the contribution of the readers (the “crowd”) to comments, the occasional citizen journalism, and a very limited form of curation of interesting news by popularity? Time to explore a new deal between editorial and reader, between interestingness and importance of news.
Octobre 2011: Paris l'étrangère
2012-07-11
Pendant toutes ces années, je la jaugeais familière, elle m'apparaissait aliénée.
Dans les environs
When I Grow Up
2012-08-08
Quelle est l'espérance de vie des grands voyageurs? Une moyenne pondérée, un minimum, un maximum? J'aurais peut-être dû passer plus de temps à Okinawa.
Commuter Blues
2017-03-26
Nofilter
2012-08-20
I shoot expired film. I have a number of weird cameras, some way older than myself, some more recent but equally going against the grain of the unstoppable hyper-sharp-giga-pixel photography trend. I even process my own film, usually flouting the instructions and treating my chemicals in ways that should get Amnesty banging at my door some day.
Divisible City
2013-04-20
Avril 2013. Mes quartiers, plus que mes villes, ont des velleités identitaires.
London, year one
2012-02-12
Un an dans cette nouvelle ville. Une rétrospective ivre, floue et pleine de grain de ces douze mois entre un sourire au “mind the gap” sur le quai du train me menant d'Heathrow en ville, et une pensée de passage: je vis dans ma troisième (ou quatrième, c'est selon) capabilitiese mondiale. Formidable.