Poivre et Zen
07 Jan 2013
Rather, the archer's spirit must be burned into the target, be at one with it, so that the arrow is guided by the mind and the shot of the bow becomes merely an intervening, inconsequential necessity.
Les hasards de mon emploi du temps m'ont retrouvé à la maison un peu plus tôt que d'habitude. Et pour une fois, aux fourneaux à 18h30, à cuisiner à la fois une casserole d'Oden et une poêlée de spaghetti con gamberini e rucola, les mots doux de Jamie Oliver et Yuko Fujita étalés sur la table de la cuisine. Je découpe le daikon, ce gros radis blanc; trompé par la texture et la moiteur de ces tranches que je pèle avec soin, mon nez dit: "Poire".
Je m'applique au mieux à retirer à la petite cuillère toute écume dans mon bouillon d'algue et de bonite séchée. Cette amertume: inacceptable. Et je me souviens de cette insistance presque fanatique de certains de mes amis japonais - pas forcément les plus cuisiniers - sur cette différence intrinsèque entre la cuisine japonaise et la cuisine, disons, française (ou italienne, d'ailleurs). “Dans la cuisine japonaise, tu vois, tu n'as pas le droit à l'erreur. On ne peut pas tout simplement rajouter un peu de sel ou quelques herbes. Le plat est réussi, ou il ne l'est pas.”
Quelques années plus tard le propos fait sourire. Un soufflé raté l'est autant qu'un chawan-mushi baveux. Et bien des expérimentations approximatives peuvent se rattraper d'une rasade ou deux de shoyu, vinaigre ou mirin. Mais ce zen du premier geste parfait m'amuse. Parfois, c'est la croyance qui compte.
Oden
Avant/Après
Málaga, Spain
2012-12-30
Les préjugés et les gros titres de la presse m'avaient, malgré moi, mis en tête quelques clichés sur Málaga avant même que je n'y mette les pieds…
My slow goodbye to Instagram
2013-01-13
I could have let it fossilise. stop using it. Leave my content there. Read only. I chose to let it rust.