2 Neurones & 1 Camera

Olivier Thereaux

On ne rigole pas avec la politique

Qui a dit que la politique japonaise était squattée par de vieux penibles? Moi, sans doute, mais on dirait que la gerontocratie se fait petit à petit secouer les puces.

Comble de la décadence politique ou vent de fraicheur, un catcheur de 33 ans a été recemment élu au parlement regional d'Iwate, et participera aux debats... masqué. A noter aussi, la première candidate transsexuelle aux elections locales a Setagaya (Tokyo).

Pendant ce temps là, de l'autre côté du pacifique, dans le pays qui a un jour élu un acteur président, c'est un clown et ses petillants amis qui font la loi, et c'est tout de suite beaucoup moins drôle...

olivier, mardi 22 avril 2003, 11:42

Avant/Après

"Design Festa", pas "Art Festa"

Bras dessus, bras dessous avec ma belle, je suis alle samedi jeter un oeil a ce qui se targue d'etre le plus gros evenement artistique du pays : Design Festa. Le concept, expliqué par la créatrice de l'événement, et fondatrice de la galerie eponyme a Harajuku, est relativement simple : ouvrir un espace d'exposition à très bas prix, sans selection,…

À suivre


Identité nationale, Crimes de guerre et autres joyeuseries

Depuis la nomination de Junichiro Koizumi au poste de premier ministre, il ne se passe pas six mois au Japon sans que la polémique autour du temple Yasukuni ne fasse surface. Koizumi rend régulièrement, à titre privé ou non, une petite visite à ce temple où sont enterrés les heros des guerres diverses qui ont fait l'histoire du Japon. Et…

À suivre