Vous n'auriez pas un million?
A Ebisu, a quelques encâblures du bouillonnant "Garden place", trône une vieille dame majestueuse. Une vieille maison japonaise, immense, mystérieuse, dont les regards indiscrets peuvent entr'apercevoir le jardin à travers le muret.
Pour un seul après-midi, cette maison était ouverte à nos regards, à l'occasion d'une vente de garage qui ne présage pas d'un avenir radieux pour ce monument. A l'interieur, un bastion des luxes défendus aux citadins japonais: de l'espace, du calme, et du goût. Entrant dans le grand salon sans vraiment feindre de prêter la moindre attention au bric-à-brac présenté et bradé, immédiatement ma tension permanente se relâche, je soupire: en ce lieu, tout respire l'ouverture, d'espace et d'esprit, des tatamis, du parquet ingenieusement imbriqués, des murs de bois délicatement peints, un haut plafond de bois, une grande baie donnant sur le jardin tout droit sirti de mes souvenirs de Kyoto.
Il n'y a pas que les kimonos, meubles, vaisselle, jouets qui soient bradés. Sur le mur de la propriété; un signe met le tout en vente pour le prix d'un appartement neuf de 40 ou 50 metres carrés dans l'un des immondes monuments de béton qui fleurissent dans Tokyo. L'avenir de la pauvre vieille ne fait que peu de doute: bulldozers, béton et constructions d'appartements neufs, tellement plus "propres".
Regrettant pour une fois ma vie de fauché, je me sens spectateur impuissant d'un viol.
olivier, dimanche 09 novembre 2003, 14:50
Avant/Après
Inventaire des travaux en cours… Un livre. Fantastique. Obscène, forcément, car on ne devrait pas avoir besoin de fantômes pour parler d'amour. Une série photographique En extraire précocémment les marionettes me démange les nuits. Un article. Sur des clous pas rancuniers. Et un jambon rageur….
… À suivre
De tous les romantismes préconçus qui font en permanence affluer les Japanophiles (avant que, 6 mois plus tard, la vérité ne les renvoie, queue basse, au bercail), il n'en est de plus erroné que celui-ci: le Japon serait une terre de demi-mesure, une culture de paix et d'harmonie… Sans tomber dans le préjugé contraire, je serais bien tenté de conclure,…
… À suivre