Tokyo en touriste
Janvier 2009. Publié: 9 avril 2009
Suis-je obsédé par la peur d'oublier, ou simplement attaché à me souvenir?
Pour de vagues besoin administratifs, je passe par Tokyo, en presque touriste cette fois: séjour dans un Ryokan, pas un diner cuisiné par mes soins, et une semaine de re-découverte de certains quartiers sous une perspective différente. Une experience nouvelle pour moi qui n'avais jamais connu ce pays que comme immigrant.
J'en reveins avec l'envie de me souvenir de certaines choses en particulier: l'odeur et le toucher du tatami, le son des corbeaux presque disparus de la ville et réfugiés dans les temples et cimetieres, le goût du thé et du soba, le plaisir de faire l'amour dans un futon à même le sol, le bruit des antiques petrolettes des livreurs de journaux matinaux, la mode tokyoite et les surprises dans les ruelles désertes. Shimokita avant sa mutation. Tokyu Hands. L'Idiot Savant et La Jetée. Et presque dix ans d'amitiés.
Avant/Après
Barcelone
2009-01-04
Novembre 2008. Promenade dans Barcelone, de la Barceloneta a la Sagrada Familia en passant par la vielle ville
Le froid des rues et la chaleur des autres
2009-02-27
Je sais la venue du printemps mais elle n'existe pas dans ce monde figé en hiver, saisi par les bourrasques de vent glacial. Comme un nouveau-né de Novembre, je ne connais que le froid, la laine, les joues rougies et les envies de soupe chaude.
Dans les environs
Snow in Tokyo
2008-03-01
Février 2008. Pour mon dernier hiver à Tokyo, une rareté: de la neige, beaucoup de neige. Les locaux n'avaient pas forcément l'air d'apprécier.
Tokyo: Voyage Sentimental
2013-07-27
Juin 2013: Pas de nostalgie à retrouver un à un mes anciens appartements à Shonan et Tokyo. C'est dans les ruelles, sur les plate-formes de train, dans les villes, leur bruit et leur odeur que j'effectue mon voyage sentimental.
Sous les gratte-ciels
Setagaya Boroichi - Marché de nuit
2008-01-15
Chaque année en janvier, l'arrondissement géant de Setagaya organise un grand marché en plein air dans ses rues, donnant à chacun un prétexte pour manger, acheter ou simplement se promener.