Amsterdam
Octobre 2012
C'est une chanson de Brel, mais pas celle que l'on croyait. Bien sûr, ils boivent, boivent et reboivent, et pas seuls les marins. La nuit du samedi cent fois écourtée de rires et de cris ivres et enfumés. Mais sur les bords de l'Amstel, c'est sa maison que j'ai trouvée: des tas de fenêtres, et presque pas de murs.
Une barge au doux roulis, le jour rythmé par les passages sur le canal. Les bruits de la ville étouffés par les boiseries et le verre teinté des fenêtres. Partout, tout autour, et cette vue sur l'autre rive et ses minces maisons aux yeux écarquillés.
Canal near the Old Church (Oude Kerk). Amsterdam, 2012
Je partage vite le large rebord de fenêtre avec un feuillu ravi, et le monde défile sous la pluie. Les battements de cœur ralentissent, et j'ai pour quelques jours au moins trouvé mon ailleurs.
Barge on the Amstel. Amsterdam, 2012
En soirée, dans le brouhaha d'une réception sur péniche, j'espionne d'autres vies à moitié sur l'eau. Décors aisés, souvent modernes, presque toujours une bibliothèque couvrant tout un pan de mur. Les couples quadra-quiqua préparant le dîner, doucement, faisant fi des méthodiques secondes dans leur espace-temps tordu par les vagues et les remous.
Abandoned bike against a tree near the Amstel. Amsterdam, 2012
Les gestes s'adaptent, fluides et posés. A bord, rien n'es vraiment statique. L'horizon, l'angle des lampes au plafond, les reflets de lumière me jouent des tours. Dans cette nausée, ce vertige subtils et permanents, rien ne sert de s'accrocher: la réalité n'a plus cours.
Rembrand's Etching Workshop. Amsterdam, 2012
Avant/Après
Nofilter
2012-08-20
I shoot expired film. I have a number of weird cameras, some way older than myself, some more recent but equally going against the grain of the unstoppable hyper-sharp-giga-pixel photography trend. I even process my own film, usually flouting the instructions and treating my chemicals in ways that should get Amnesty banging at my door some day.
Signs of Life
2012-12-30