Málaga, Spain
Dec 2012
Andalousie: une certaine nonchalance. Costa del sol: un ciel bleu sous lequel on se dorerait bien volontiers la pilule. Andalousie: une fleur dans des cheveux noirs. Le blues, mais tapé du pied et des ongles. Andalousie: une économie au bord du gouffre.
Museo de Artes Populares, Malaga. Dec 2012
Les préjugés et les gros titres de la presse m'avaient donc, malgré moi, mis en tête quelques clichés sur Málaga avant même que je n'y mette les pieds.
Je m'attendais à une espèce de collage entre la chaleur (humaine et climatique) de Barcelone ou Marseille ou toutes ces autres villes méditerranéennes dans mon rolodex; et puis un petit côté Stoke-on-Trent, presque ville-fantôme, grise, triste de son passé glorieux.
Une grève générale. Des blocs tout entiers abandonnées à deux pas des anciens murs de la ville, des petites vieilles marchant tout doucement dans des ruelles d'ocre, de lumière. Des bars et de la bouffe à en pleurer. Une plage ou deux, aussi, bien sûr.
Suitcase / Trash
Málaga, Dec 2012
Ce fut un peu ça.
Et puis, des marrons chauds, l'hiver après tout. Un rat crevé dans un terrain vague. Une lumière pendant la sieste qui chante la Havane. Picasso, évidemment, et Malraux - moins évident.
Les colonnes d'Hercule sont à deux pas mais la ville ne se sent pas en siège. Pas tant une diversité qu'un spectre continu de metissage. Là haut, la forteresse de l'Alcazaba y veille.
Alcazaba. Málaga, Dec 2012
perro andaluz
Et Buñuel.
Avant/Après
Signs of Life
2012-12-30
Poivre et Zen
2013-01-07
Les hasards de mon emploi du temps m'ont retrouvé à la maison un peu plus tôt que d'habitude. Et pour une fois, aux fourneaux à 18h30, à cuisiner à la fois une casserole d'Oden et une poêlée de spaghetti con gamberini e rucola, les mots doux de Jamie Oliver et Yuko Fujita étalés sur la table de la cuisine.
… À suivre
Dans les environs
Indicible Nostalgie
2014-03-29
Barcelone, Janvier 2014. Visite en Catalogne et méditation sur la politique de l'identité du lieu.
Bilbao, Mai 2011
2012-02-12
Une ville réellement magnifique, jouant sans honte des clichés; mélangeant le moderne (le Guggenheim de Gehry) et l'ancien (très 19ème siècle, aussi bien les bâtiments que le plan de la ville). Et peut-être le seul endroit en Espagne ou l'on peut avoir du mal à trouver un coin où manger un samedi soir à 21 heures.
Octobre 2010: Barcelone
2010-12-28
Barcelone
2010-04-04
Quelques jours à visiter tant de quartiers de Barça que l'on finit par se dire qu'après tout, on pourrait y vivre.
Barcelone
2009-01-04
Novembre 2008. Promenade dans Barcelone, de la Barceloneta a la Sagrada Familia en passant par la vielle ville