Archives: 2005
Dans un de ces mille villages de Tokyo qui ne se révèlent qu'à qui sait se perdre un peu, dans une de ces ruelles minuscules bordées de petites maisons de bois sombre, de tôle et de crépit fatigué se disputant la terre au lierre et a la rouille, une pancarte annonçait café cheesecake ou curry devant une baraque qui…
… À suivre
J'avais déjà dit mon admiration pour l'humanisme de Sebastião Salgado au sortir de l'exposition de ses "essais" au musée de la photo de Tokyo. Voir ses nouveaux travaux s'éloigner de l'homme, lui tourner le dos pour se concentrer sur la terre et ses lieux encore vierges d'humanité n'en est que plus fascinant.
… À suivre
Le produit phare des magasins Muji est un kit d'urgence. Les "convenience store" Lawson, en tête de gondole, proposent des appareils photo jetables, pour fournir des preuves aux assureurs. Et le journal Nikkei suggère a toute maisonnée qui se respecte de se doter de toilettes portatives. Au cas où…
… À suivre
La photographie est, étymologiquement au moins, l'art d'“écrire avec la lumière”. Ce qui la distingue radicalement des autres formes d'écriture, cependant, c'est le langage utilisé, celui des formes et des images. Un protolangage à la syntaxe un peu simple, a la grammaire souple, et au vocabulaire infini. Quelle immense license poetique!
… À suivre
Il n'y a pas d'immoralité dans cet opéra. Il y a tromperie partout et nulle part. On découvre une chose plus belle et plus vertigineuse, qui est qu'on peut désirer plusieurs personnes à la fois. Toute la musique de Mozart ne dit qu'une chose : la liberté fondamentale de l'amour. Mozart n'est ni dans la fête ni dans la…
… À suivre
De notre repaire tatamisé, c'est tôt le matin que nous nous lançons dans notre expédition dans le temps. Le passé d'abord - logique -, et l'intemporel dans le jardin de Kenrokuen. La plus vieille fontaine du pays et une non moins fameuse lanterne sont les attractions prémâchées du lieu, mais c'est surtout la paix…
… À suivre / 18 photos
A court de force, à bout de mots, je laisse pour quelques instants parler les po(è)tes, chuchotter la mémoire.
… À suivre
Qu'est-ce qui peut bien exciter un intello perpétuellement à côté de ses pompes, au point de de bien souvent trébucher dessus? Peut-être la perspective de se réconcilier avec un corps depuis trop longtemps aliéné…
… À suivre
Les présidents sont de retour! Depuis presque deux ans, il semblerait. C'est sans doute le moment d'exiger avec force trépignements un passage a Tokyo, en juste réparation pour un concert annulé aux alentours de janvier 96…
… À suivre
Un kidnapping, à mon âge, c'est charmant, je me laisse volontiers faire, enlever, embarquer pour quatre jours à la ville capitale, si loin pourtant de ma capitale de ville.
… À suivre
Je viens de mettre en ligne un premier essai (encore expérimental) pour offrir une navigation géographique de mes galeries de photos…
… À suivre
Chaque fois qu'il me prend d'écrire sur Tokyo Art Beat, je me retrouve invariablement à utiliser la métaphore parentale; sans doute un peu facile, mais si logique qu'elle s'impose. Après avoir passé les longs mois de la gestation, avoir écrit sur l'extatique naissance, il ne pouvait y avoir qu'une suite cohérente: les nuits sans sommeil de la petite enfance…
… À suivre
Ruines et monument americains, pre- et post- colombiens Tokyo - Boston (via Toronto) - Tokyo (via Toronto, encore) - Mexico (Via Dallas) - Cancún - Tokyo (Via Dallas) …Et l'itinéraire couvre à peine plus de la moitié de decembre 2004… Une frénésie assez peu propice à la reflexion, ou l'ecriture (bien que j'y aie trouvé quelques occasions photographiques - illustrées…
… À suivre
Archives
Essays on the web and tech, rants about media and transportation, and raves about art and the city.
Photos et récits de voyage, poèmes à la ville et au monde, et autres mondanités.
📅
… or visit the full archive / explorer toute l'archive.
🌐
… or explore all locations / explorer tous les lieux visités.
📌